LIBRE REVERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIBRE REVERIE

Expression libre, poésie sous toute ses formes...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un vagabon... (1 texte à suivre...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
braloup
New Membre



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2008

Un vagabon... (1 texte à suivre...) Empty
MessageSujet: Un vagabon... (1 texte à suivre...)   Un vagabon... (1 texte à suivre...) Icon_minitimeJeu 19 Juin - 13:05

…C’était un vagabond, il tutoyait Dieu et les étoiles. Il habitait dans sa veste avec pour annexe sa besace. Cette vieille sacoche plus âgée que lui l’accompagnait à chacun de ses pas, presque. Il était l’un de mes plus proches amis, il est mort, comme il a vécu, sans rien dire à personne. Il passait la nuit chez moi ce jour-là, un dimanche, comme notre Seigneur disait-il, je me repose après 6 jours de marche. Il ne restait jamais, ne s’arrêtait nulle part, jamais, sauf le samedi. Quelque soit l’endroit où ses pas le menaient, il ne partait que le lundi matin, tôt. Il était ainsi. Il ne s’annonçait jamais, et toujours quand il passait me trouvait. Je mentirais si je prétendais l’attendre, je regardais parfois la pendule au mur et tristement me disais, minuit et quart, il ne passera plus….

...Alors, je me dirigeais vers la chambre à coucher, triste et soulagé à la fois. Cette contradiction s’explique aisément. Peut-être pensez-vous que je l’enviais sa vie et lui ? Pas du tout. J’aime trop mon confort et ma routine. Certains disent qu’ils se sacrifient, moi j’ai fait des choix, c’est tout. Mais lorsqu’il était là, tout était différent. On eut dit qu’il colorait l’atmosphère du bout du doigt. Comment expliquer un phénomène que l’on perçoit seulement lorsqu’on n’est plus acteur. Que l’on ne peut entrevoir qu’au travers les persiennes du souvenir, quand les images sont plus floues. Lorsque le phantasme se superpose, calque transparent, au souvenir que l’on protège jalousement de peur que l’oubli n’en ait la garde exclusive. Et quand bien même, en spectateur averti, si l’envie me prenait d’observer plus attentivement cette inexprimable interaction, mon attention un instant se dissipait et, trop tard. Je lâchais prise, je m’abandonnais, mes bonnes résolutions s’évanouissaient pour que le lâcher prise m’envahisse complètement et que la réalité s’approche un peu, beaucoup parfois, du monde du rêve...
Revenir en haut Aller en bas
http://ledeuxdumois.wordpress.com/
Aline
Admin
Admin



Féminin Nombre de messages : 255
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/08/2007

Un vagabon... (1 texte à suivre...) Empty
MessageSujet: Re: Un vagabon... (1 texte à suivre...)   Un vagabon... (1 texte à suivre...) Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:32

Je me suis perdue en tes lignes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/librereverie/
braloup
New Membre



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2008

Un vagabon... (1 texte à suivre...) Empty
MessageSujet: salut   Un vagabon... (1 texte à suivre...) Icon_minitimeMar 29 Juil - 1:41

Aline a écrit:
Je me suis perdue en tes lignes... Embarassed
merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://ledeuxdumois.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Un vagabon... (1 texte à suivre...) Empty
MessageSujet: Re: Un vagabon... (1 texte à suivre...)   Un vagabon... (1 texte à suivre...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vagabon... (1 texte à suivre...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vagabon... (1 texte court)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBRE REVERIE :: Expression libre :: Nouvelle littéraire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser